Le beurre de karité : propriétés, mode d’emploi et avantages

Si vous êtes accro aux produits de beauté, vous avez probablement entendu parler du beurre de karité. En matière d'hydratation complète, ce produit est l'un des plus utilisés et des plus recommandés.

Tant d'amour s'explique facilement : le beurre de karité fonctionne aussi bien pour les cheveux que pour la peau.

Le karité est utilisé depuis des siècles pour ces fonctions. Au fait, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un fruit qui provient d'un arbre africain de 10 à 15 mètres de haut, scientifiquement appelé Butyrospermum parkii.

Les noix de karité sont donc la matière première de ce beurre, qui a une couleur mi-blanche, mi-jaunâtre. Le beurre de karité est présent dans de nombreux produits dermocosmétiques, il est donc très facile à trouver en pharmacie et en supermarché.

Propriétés du beurre de karité

Le beurre de karité a plusieurs fonctions nourrissantes, hydratantes et adoucissantes. Il contribue également à protéger la peau contre les rayonnements solaires et à prévenir le vieillissement prématuré. En outre, il agit comme un antioxydant. Tout cela n'est possible que grâce aux grandes quantités de vitamines E, A et D concentrées dans le produit.

Il permet également de soulager la douleur des brûlures mineures. Et surtout, il traite la sécheresse des lèvres, des coudes, des pieds et des genoux fendus.

Types de beurre de karité

Il existe deux types de beurre de karité : raffiné et non raffiné. Il est recommandé d'utiliser le non raffiné, à l'état brut. La raison en est que ses propriétés ne sont pas modifiées comme celles du premier.

Il est acheté en blocs solides. Cependant, le produit fond dès qu'il est utilisé sur les cheveux ou la peau. Vous pourrez le trouver facilement dans les marchés d'aliments naturels ou les boutiques en ligne.

Contre-indications

Certains produits, dont la composition ne compte pas que du beurre de karité, ne sont pas recommandés. C'est-à-dire des produits qui ne sont pas naturels.

Une autre raison de réfléchir à deux fois avant d'utiliser ce produit et d'autres est que vous pouvez avoir des allergies. Par conséquent, avant d'effectuer des applications directement sur votre peau ou vos cheveux, il est recommandé de faire un test préalable. Faites une petite application sur vos mains. Si vous ne présentez aucune réaction, telle que des démangeaisons ou des rougeurs, vous pouvez continuer à utiliser le produit.

Avantages et mode d'emploi

1- Hydrate la peau

Le beurre de karité est vraiment excellent pour la peau. Il permet une grande augmentation de la production de collagène.

Pour obtenir cet avantage, il suffit de faire pénétrer le beurre de karité en massant doucement. Enfin, une astuce consiste à en ajouter un peu à votre crème hydratante pour le corps.

2- Traite les eczémas

Le traitement se produit, essentiellement, parce qu'il a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il empêche donc la croissance bactérienne et l'inflammation de votre peau.

Pour l'utiliser, c'est très simple : avant d'aller vous coucher, faites fondre une cuillère à soupe de beurre et mélangez-la avec l'huile essentielle de votre choix. Enfin, une fois froid, il suffit de l'appliquer sur la peau et de dormir avec.

Cependant, n'oubliez pas que le matin, vous devez vous laver le visage normalement. Répétez le processus trois fois par semaine.

3- Prévient les taches et les brûlures

Il contient des graisses végétales qui, avant tout, améliorent la régénération des cellules. Il contient également de l'acide cinnamique, qui protège la peau du soleil. Il est donc recommandé de l'utiliser la nuit. S'il est utilisé pendant la journée, n'oubliez jamais la crème solaire.

4- Prévient les rides

Grâce à son haut pouvoir hydratant, il améliore l'élasticité de la peau et prévient les rides d'expression.

5- Prévention des vergetures

Il est extrêmement important de l'utiliser tous les jours aux endroits où les vergetures sont le plus susceptibles d'apparaître, comme les seins, le ventre et les fesses. Surtout pendant la grossesse.

6- Après l'épilation

Il est idéal pour l'après-rasage, car il laisse la peau plus douce et plus lisse. Il prévient même les indésirables bosses qui démangent.

7- Hydrate les cheveux

Il contient des acides gras qui sont réputés pour restituer la quantité idéale d'huile aux mèches, apportant ainsi douceur et hydratation aux cheveux. Il convient donc parfaitement aux cheveux secs et cassants.

8- Aide au traitement des pellicules

En effet, il élimine les cellules mortes de la peau et, surtout, il apaise le cuir chevelu. En outre, le beurre de karité favorise également la croissance des mèches de cheveux. Cela est vrai pour les cheveux naturels comme pour les cheveux traités chimiquement.

9- Utilisé pour l'hydratation

L'humidification des cheveux est le nom donné au traitement à base d'huile végétale. Cependant, le beurre végétal fonctionne également. Pour cela, il suffit d'enlever l'excès d'eau avec une serviette et d'appliquer du beurre de karité. Mais attention : ne l'utilisez pas sur la racine des cheveux.

Ensuite, il suffit de mettre un bouchon et de le laisser agir pendant 30 minutes. Enfin, vous devez laver vos cheveux comme d'habitude.